La traversée des États-Unis..

 

L'arrivée fut longue et pénible : l'aéroport de Tokyo était paralysé par la neige. Mais nous avons apprécié l'efficacité d'American Airlines qui nous avait bien reprogrammé l'ensemble de nos vols.

San Francisco nous fit le plaisir de nous accueillir par un beau soleil qui dura les quatre jours de notre séjour.. Nous avons donc  sillonné la ville dans tous les sens à pied, en bus, et bien sûr en cable car. Élisabeth fut légèrement surprise de se faire accueillir à Castro par un beau mâle dénudé, la fraîcheur de l'air ne l'avait pas empêché d'exhiber tous ses atouts; quant à moi je me souvins du sourire ironique de Morvan lors de mon premier passage dans le quartier alors que je lui demandais à quel pays pouvais donc appartenir ce drapeau que je voyais à toutes les fenêtres et qu' il me  l'répondit "à la planète gay",l'iinnocence de son père l'avait surpris.

Mais à Castro nous avons préféré Mission, le quartier Espagnol au point d'y revenir le soir dîner d'une paella et de sangria . 

Le charme de San Francisco est indéniable, il émane de son front mer, de sa baie,du Golden Gate et de la diversité de ses quartiers.

 

La Napa et Bodega baie

 

A mon sens il n'est pas indispensable de parcourir la Napa à moins de vouloir  participer à une dégustation à Sonoma (ce que nous ne pouvions évités cela va de soi), par contre les amateurs d'Hitchcock devront absolument passer une nuit à Bodega Baie, Nuit d'épouvante bien sûr lorsque les oiseaux viendront frapper  à la fenêtre de votre chambre.

 

Les lions et éléphants de mer

 

Nous descendrons vers le sud par Monterey où nous ne prendrons malheureusement pas le temps de voir l'aquarium réputé sans rival. Nous nous arrêtons à Carmel et même si les dernières prestations de Clint Eastwood sont décevantes les plages de la cité restent belles!

Sur la côte nous trouverons d'immenses colonies de lions et d'éléphants de mer qui par dizaines de milliers viennent se dorer sur les plages de sable, ils ont trouvé leur Saint Trop.

 

Nous ferons une halte dans un joli petit village,bridgecrest.

 

La Death Valley et Las Vegas.

Deux passages obligés tous les touristes de Californie et du Nevada

 

En cette saison nous ne risquons pas  la déshydratation dans la Death Valley, c'est sans doute le meilleur moment pour la visiter. Des paysages étranges et magnifiques mais ce sera une constante jusqu'au canyon de Chelly. 

 

Même pour les non-amateurs de jeu le spectacle de Las Vegas la nuit est hallucinant. Les casinos illuminés,les enseignes clignotantes de toutes les couleurs, la musique partout présente voilà qui ne manque pas d'impressionner le petit européen peu habitué à la démesure américaine. Pourtant notre continent est bien présent à Las Vegas, le lendemain nous visiterons en une matinée chargée Paris, Rome et Venise . L'Italie a beaucoup inspiré l'empire des jeux, serait ce là le signe de l'influence de la mafia ?

Le Bellagio,le Caesar et Venise nous permettrons de parcourir les principales artères de Rome, de voir le Colisée, la fontaine de Trévi puis le palais des Doges et la place Saint-Marc , le Rialto et le Grand Canal où nous est proposé un tour en gondole..  Pourquoi donc venir en Europe ?

Mais j' avoue préféré, et de très loin, les originaux à cet univers factice. 

 

S'il vous arrive de passer dans cette ville je vous recommande le Travellodge, en plein centre,à proximité du Paris,en face du Bellagio.

 

 

Le Grand Canyon,Monument Valley et le Canyon de Chelly

 

Il faisait froid ce matin-là sur le grand canyon, la neige rendait encore plus majestueuse cette étonnante formation géologique que le Colorado d'aujourd'hui ne pourrait assurément pas reproduire(il est vrai que les hommes ont largement contribué à amoindrir son débit en construisant en amont un grand barrage pour irriguer les terres de la région et ne plus laisser aux Mexicains qu'un filet d'eau). Quels phénomènes physiques ont donc pu engendrer une telle coupure dans la roche? J'avoue que les explications, en anglais, ne m'ont pas permis de tout comprendre, il faudra que je me replonge dans un ouvrage de géomorphologie. L'après-midi la brume était si dense qu'elle ne permettait pas d'apercevoir l'autre rive.

À monument Valley vous retrouverez les paysages des films de John Ford et pourrez revivre sur les pistes en terre les chevauchées de John Wayne(en voiture il faut avoir de bons amortisseurs pour les emprunter )

Mais je préfère le canyon de Chelly où les Navajos se réfugièrent  dans des grottes qu'ils croyaient inaccessibles à mi pente, où ils construisirent sur les plates-formes des maisons de terre encore visibles aujourd'hui. Peut-être est-ce le souvenir de mes lectures de jeunesse, des bandes dessinées où cette brute de Kit Carson poursuivait et  anéantissait les Indiens dans ce canyon qui me fait éprouver une certaine tendresse pour ce lieu.

 

Santa Fe et le Sud

 

Un bijou et il s'en vend beaucoup dans cette petite ville de caractère, elle a conservé beaucoup de cachet et ce n'est pas fréquent dans cette partie des États-Unis. Certes elle vit essentiellement du tourisme mais cela ne nuit pas à l'agrément de Santa Fe. Nous participerons d'ailleurs à la croissance du chiffre d'affaires de ses magasins.

Arrivés là nous nous sommes interrogés sur la suite de notre périple, considérant que la route directe vers Atlanta n'était pas assez longue nous avons décidé de faire un « petit » détour par la Nouvelle-Orléans. Nous voici donc ce soir au Texas dans un village de" born again" où les croix sont partout présentes, les slogans sur le sauveur, la nécessité de se repentir car la fin est proche, où Dieu nous bénit à l'entrée de notre hôtel, où il nous est demandé si nous connaissons Jésus, mais comme je n'ai pas été présenté à ce Monsieur j'ai le sentiment d'être un intrus, nous fuirons à l'aube demain matin.

 

P1020672         P1020692 

Le cable car                                                                   Le Golden Gate

P1020713         P1020724

La plage des lions de mer,leur Saint Trop...                      La Death Valley                                                         

P1020732                                               P1020748

Devinez

 

P1020730                 

 

P1020766       P1020761

      Le Grand Canyon

P1020779                           P1020788

Monument Valley

 

P1020771                 P1020809

Le Canyon de Chelly