Bonjour,

Nous sommes à nouveau à Hanoi d'où nous embarquons demain soir pour San Francisco. Cette ville est certainement l'une des plus jolies d'Asie.

Nous venons d'effectuer la partie « voyage organisé  en famille" de notre périple. Nous avions un guide extrêmement agréable, compétent et sympathique, il m'amène à nuancer le jugement quelque peu brutal que j'avais formulé précédemment sur ses compatriotes.

 

La baie d'Along

 

L'une des  merveilles du monde, sa réputation n'est pas usurpée, l'éloge ne vient pas facilement sous ma plume mais cette mer parsemée de nombreux pitons calcaires boisés est somptueuse. Les plus grands de ces reliefs calcaires abritent d'immenses grottes facilement accessibles, je n'en avais jamais vu de semblables.

Nous passerons tous les six une nuit sur le bateau privé que nous avait réservé Annie et Claude, nous n'étions certes pas les seuls sur l'eau ce soir-là pourtant la présence de nombreux voisins sur ce vaste espace ne nuisait guère à la sérénité du lieu.

 

Le lendemain sera consacré à ce que les Vietnamiens appellent la baie d'Along terrestre, à deux heures de route de la baie maritime. Peut-être moins impressionnante que cette dernière elle ne manque pourtant pas de charme. Nous la découvrirons à bord d'une pirogue qui serpente sur une rivière entourée de collines  qu'il lui arrive de traverser : elle y a creusé au fil du temps de longs tunnels, Lestari ne peut cacher son inquiétude lorsque nous les empruntons.

 

Nous ne pouvions éviter bien sûr de visiter quelques pagodes mais les choix étaient judicieux et nous avons pu voir des édifices anciens de belle architecture.

 

Hanoi

 

il était prévu dans notre prestation une découverte de la ville et nous sommes donc retournés au mausolée d'ho Chi Minh que nous n'avions vu que de l'extérieur la première fois. Le père de la réunification continue à bénéficier d'un grand respect de la part des Vietnamiens qui lui vouent un véritable culte(dans une pagode nous avons d'ailleurs aperçu son buste vénéré comme celui de bouddha). Des gardes en  tenue d'apparat sont partout présents. Pour accéder au cercueil et à la dépouille momifiée il faut faire preuve de discipline : se mettre en rang, ne pas avoir les mains dans les poches et surtout interrompre toute conversation, le silence s'impose. Ce fut un moment extrêmement pénible pour Élisabeth .

Le musée d'ethnographie est aussi riche que celui d'Oulan-Bator. Toutes les ethnies du pays y ont leur place. Leurs costumes et instruments de musique sont exposés, leur histoire retracée.

Nous terminerons notre visite guidée d'Hanoi par le temple de la littérature, symbole de la ville. Créé en 1030, il était à l'origine une université chargée de former les mandarins, la future élite de l'administration impériale. Il abrite en son sein le temple de Confucius, le sage misogyne dont la doctrine conservatrice servie de base à la construction de la société vietnamienne pendant des siècles. La prééminence de l'homme est affirmée et la femme réduite à la portion congrue pourtant nombre de jeunes filles vienne s'incliner devant son buste.. Allez comprendre!

 

Nous avons bien sûr découvert quelques petits restaurants qui proposent une excellente cuisine vietnamienne que nous accompagnons en règle générale d'un dalat, rouge ou blanc, le cru local parfaitement buvable, le seul à ne pas subir une taxation qui rend les vins étrangers inabordables.

 

En ce moment je passe l'essentiel de mon temps à organiser la partie brésilienne du voyage. Rio Branco, capitale de l'Acre où  nous devons retrouver Robert est un bout du monde à la frontière bolivienne et péruvienne. Nous avons finalement trouvé une solution qui devrait être possible de mettre en application: nous nous rendrons d'abord à Manaus où nous devrions être à la mi-mars puis remonterons le fleuve jusqu'à Porto Velho(la transamazonienne n'est pas praticable sur cette partie du parcours) avant de rejoindre Rio Branco par la route. Nous venons de découvrir que l'inter océanica peut désormais être emprunté sans grand risque . Son parcours depuis Porto Velho est exactement celui que nous souhaitions effectuer puisqu'il nous permettra d'atteindre Lima en passant par Cusco et donc de visiter le Machu Picchu.

Il reste toutefois un problème : aurons-nous vraiment le temps pour effectuer  à notre rythme cette dernière partie de notre voyage?

 

Devant les piètres résultats antérieurs je renonce cette fois à tenter d'intégrer les photos dans le texte. Vous les trouverez donc ci-après.

P1020585    P1020588

La baie d'Along                                                          Une grotte

 

P1020628     P1020635

Boudha en majesté                                                                     Boudha enfant

 

P1020637     P1020655

Le résultat d'une vie d'ascèse                                     Confucius

 

IMG_0231

Deux bonzes supérieurs militent pour le mariage homosexuel