P1010836                                                             

Bonjour à tous
nous sommes à présent en Nouvelle-Zélande.
Nous avons choisi d'arriver dans l'île du Sud à Christchurch. Notre arrivée tardive après minuit nous réservait une surprise qui aurait pu être fort désagréable : la réservation de voitures effectuée auprès d'hertz France par téléphone avait été mal interprétée et notre interlocuteur avait confondu le mois de mars et le mois de mai. L'agent de service à l'aéroport dans un premier temps nous dit ne pas avoir de véhicules correspondant à notre location. Mais il fit preuve de bonne volonté et finalement trouva une solution à un détail près : nous devrons la rendre avant de passer sur l'île du Nord et retrouverons un véhicule en débarquant à Wellington.
Christchurch
Nous voulions voir la cathédrale de Christchurch et nous étonnions du nombre de routes barrées et des difficultés d'accès au centre-ville. Nous avions tout simplement oublié la violence du tremblement de terre d'il y a un an. Le coeur de la ville reste inaccessible, les immeubles sont en cours de démolition et aux alentours les magasins sont installés  dans des containers.

   P1010764           P1010765

Des paysages fabuleux
Je n'ai pas pour habitude de m'extasier facilement mais nous découvrons une côte splendide, des fjords encaissés dans les monts,la mer s'insinue partout, des petits villages coquets et un accueil autrement sympathique que celui réservé aux voyageurs en Australie. J'ai peu parlé des Australiens craignant de formuler un jugement négatif qu'un séjour de deux mois ne permettait pas de réellement fonder. J'avais lu dans le blog de jeunes baroudeurs des commentaires peu élogieux sur ce peuple . Le dernier message d'Edmonde me donne l'opportunité de lui dire que l'Australien que vous avez rencontré au Vietnam n'est pas un cas unique : le savoir-vivre et le fair-play ne sont pas le propre de cette nation de pionniers, leur comportement est aussi peu raffiné que leur cuisine.Bien entendu des exceptions à cette appréciation existent,il nous est arrivé de les rencontrer.

   P1010830   P1010807

 Il en va tout autrement en Nouvelle-Zélande : l'accueil est toujours  souriant, la discussion s'engage facilement et les mets y sont excellents. Le second soir nous nous arrêtons dans un village fondé par un groupe d'immigrants français,Akaroa, où fleurissent les drapeaux bleu-blanc-rouge et où les magasins  portent des noms de chez nous. Nous sommes servis dans un tout petit restaurant de bord de mer par une jeune fille de Loperhet qui après quatre ans d'exil s'apprête à revenir faire un master de logistique à Brest. Mon bonnet orné d'un Triskell ne lui avait laissé aucun doute sur mon origine!

Après avoir  longé la côte vers le sud  nous la quittons pour rejoindre les lacs couleur bleue turquoise des plateaux intérieurs dominés par les sommets enneigés des monts Cook.
Avant de retrouver la mer à l'Ouest nous admirons les 2 célèbres glaciers,le Fox et le Franz Joseph, qui aboutissent à quelques kilomêtres du rivage.Sur la route du Nord nous trouverons toujours des motels sympathiques et confortables.La température inhabituel pour la saison(aux dires des personnes que nous rencontrons) s'est considérablement rafraîchie et nous apprécions le chauffage proposé par nos hôtes.Le gulf stream ne borde pas la côte néo-zélandaise.

  P1010812                  P1010767

De courageux écossais.
A un carrefour dans la montagne nous prenons en stop un couple de retraités écossais qui parcourent sac à dos les sentiers de randonnées.Ils viennent d'Oban et aussitôt finie leur activité d'enseignant ont fait comme nous mais en plus sportif!
Ce soir là au-dessus  de Greymouth où nous n'avions pu trouver l'hôtel que nous avions repèré sur internet nous découvrirons tardivement dans la campagne un bel hébergement dans un cadre de toute beauté,nous y resterons 2 nuits.Le propriétaire s'essaie à parler le français et je prend plaisir à jouer avec ses 2 magnifiques Golden Retreivers,moi qui me suis promis depuis la mort il y a 25 ans de Makoui , mon Terre Neuve,de ne plus avoir d'animal me laisserais volontiers convaincre d'adopter ces remarquables chiens.

                                                                 P1010840

Tout à l'heure nous quitterons Picton pour rejoindre Wellington sur l'île du Nord.

                                                                 P1010851

                                                                  Déjeuner dans le vignoble de Marlborough
A bientôt