joyeux Noël à tous

Bali est sans conteste une île magnifique.          P1010225

Lovina et Amed

             P1010237         P1010230

 Après la très touristique Ubud nous sommes partis vers   Lovina, au nord, et avons trouvé sur la côte à quelques kilomètres de la ville un hôtel sympathique qui avait pour lui d'être à proximité d'un Warung, petit restaurant local les pieds dans l'eau  dont nous avons fait notre cantine tant le poisson y était délicieux. Nous étions loin du cadre léché d'Ubud et de ses nombreux magasins. Une ambiance totalement différente et une pauvreté apparente sans doute bien plus proche de la réalité balinaise que ce que nous avions pu voir lors de l'étape précédente.

              P1010215     P1010240
Pour rejoindre Candidasa  sur la côte Ouest où nous avions rendez-vous avec Joël et sa nouvelle compagne, Marie, nous devions longer une bonne partie de la côte Nord et avons fait une halte à Amed, village étendu de pêcheurs, que nous aurions fort apprécié si notre hôtel situé à proximité de la route et de la boîte de nuit avait été moins bruyant. Malgré tout la halte est  plaisante. Le soir nous pouvons assister au retour des curieux bateaux de pêcheurs, peut être les ancêtres des catamarans, et à la distribution de leurs poissons . À côté de la vente aux quelques professionnels présents les enfants et les femmes qui assistent au déchargement reçoivent également une partie de la pêche et nous les voyons s'en retourner un poisson à la main. Mais la grande spécialité d'Amed reste le sel  filtré dans de larges entonnoirs composés de feuilles de palme avant de s'écouler dans des troncs de palmiers évidés.
 Nous avons aussi eu la surprise de rencontrer au "café d'Amed", à une table voisine de la nôtre, une plouaysienne de notre génération ;

                                                                         P1010256 Stéphanie pourra apprécier

                                                                                                                                                               l'efficacité de ses conseils



Vous pourrez admirer sur l'une des photos le spécialiste du Snorkeling  qui remonte après une plongée sur la plage d'Amed à proximité des massifs coralliens q'il aurait certainement beaucoup apprécié si ses talents de nageur lui avaient permis de les rejoindre. Ils étaient pourtant à immédiate proximité du rivage aux dires de Joël ( nous y sommes retournés en sa compagnie).

Candidasa

Candidasa où  nous sommes actuellement ne présente pas un intérêt majeur mais constitue un agréable lieu de repos. Le village est très étiré et aux plages de sable, peu nombreuses, se sont substituées de grandes piscines. En cette saison qui devrait pourtant être propice au tourisme il y a actuellement peu de monde.
Une longue balade dans les environs nous a permis de découvrir un village « typique » bien conservé car protégé des éruptions volcaniques par les collines qui l'entoure. Il nous faut bien sûr visiter les quelques palais de cette région qui me surprennent par leur faible dimension, quelques pièces seulement; ils se situent par contre toujours dans de très jolis cadres et l'eau est partout présente.
 Les rizières étagées sur les colline élevées entraînent nombre d'arrêts photographiques


Si Bali constitue  un lieu de vacances privilégié vous pouvez aussi constater qu'elle ne m'inspire guère pour la rédaction de ce blog : j'ai vu et apprécié mais ne suis pas certain de vouloir y revenir, je vais choquer tous les amateurs d'exotisme: trop "euro centré" j'ai la nostalgie de la Grèce! Ce n'est pas comparable me direz-vous, la découverte d'autres civilisations est certainement passionnante bien sûr mais je ne fais pas un voyage de vacances où l'on passe rapidement d'un lieu à l'autre et là est toute la différence.
Plus que l'émerveillement d'un moment je recherche un lieu où il ferait bon vivre quelques mois et à l'exception de Kep je n'ai pas trouvé pour l'instant mon Kerenza oriental (les greco-bzh comprendront).

Marie nous a quitté ce matin pour regagner Paris, demain de bonne heure Joël rejoint Jakarta ,Anne-Gaëlle  et François nous rejoignent dans la soirée , en attendant de les retrouver je vais reprendre mes lectures.                                                                  

           P1010258       P1010228

                                                                                      Le joueur de Gamellan du restaurant d'Amed