P1000725P1000731P1000738

 NP1000723P1000740ous voulions voir et comprendre ce qu'avait créé Sophea.

 La ferme se situe à une trentaine de kilomètres de la ville et la fin de parcours est pour l'instant  relativement difficile, une route est promise dans les mois qui viennent

 Nous ne nous attendions pas à trouver un ensemble aussi complet et complexe: la ferme s'étend sur une quarantaine d'hectares nécessaires à la culture des mûriers.

 Nous voyons tout le processus de la naissance des chenilles  à la création du cocon.

Tout le matériel de tissage a été conçu par les salariés : les différents métiers sont étonnants d'ingéniosité.

 Les teintures sont faites à partir de colorants naturels qui cuisent dans de grandes marmites

Les modèles sont créés souvent à partir de dessins anciens

Il est difficile à un non-initié de décrire l'ensemble des tâches qui aboutissent à la création de robes, écharpes et autres objets de  soie: vous pourrez vous reporter au blog de Patrick,"Golden Silk", qui partage la passion de son épouse, il y consacre toutes les ressources de ses activités, tous deux ont à coeur de faire revivre ce métier ancien qui disparaissait . Plus de 100 salariés  travaillent dans  la ferme et les ateliers et bénéficient des services de la coopérative qu'ils ont créée entre eux. le bâtiment principal abrite une show-room où sont exposées les dernières créations des ateliers.

 La soie cambodgienne  est une soie bien particulière : la longueur du fil tiré du cocon est 10 fois inférieure à celle tirées d'un cocon blanc de Chine, mais il est bien plus épais et de qualité supérieure.  Toutefois le Cambodge peine à vendre sa production puisque le prix de revient est bien plus élevé que celui de la soie chinoise et, nous dit Sophea, il importe donc d'exporter des produits finis. Si la  reconnaissance internationale est venue au travers  de nombreuses distinctions et prix pour autant l'équilibre économique n'est pas encore atteint. Les réseaux et les canaux de distribution se mettent en place et je ne doute pas que  le talent et la volonté de notre cousine finiront par porter leurs fruits!